Cadre : Terme technique désignant la structure du but. Par extension, un tir ou frappe est cadré lorsque sa trajectoire se dirigeait vers l'intérieur du but, par opposition à un tir non-cadré qui passe à côté du "cadre".
Cadre : Joueur généralement titulaire dans son équipe (par analogie aux cadres d'entreprise).
Café crème : terme générique désignant un dribble ayant permis l'élimination rapide (et souvent un peu humiliante) d'un adversaire (par un passement de jambes, un petit pont, etc.).
Calcio : Souvent utilisé à tort pour désigner le championnat italien, calcio est le mot italien pour parler du jeu de football.
Capitaine : Le capitaine est généralement assimilé au patron de l'équipe. Source de motivation pour ses coéquipiers, et contrairement à ce qu'on croit, il n'est pas plus autorisé qu'un autre joueur à réclamer auprès de l'arbitre. Ses tâches se résument au choix du terrain lors de l'engagement, et la réception du trophée. Il rend visite à l'arbitre avant la rencontre pour recevoir les consignes particulières à la rencontre.
Capter : Terme signifiant, pour un gardien, le fait de bloquer le ballon sur une frappe.
Carton jaune : Premier avertissement délivré par l'arbitre à un joueur, le second débouche sur un carton rouge, synonyme d'expulsion.
Carton rouge : Signe matérialisé par cet objet de l'expulsion d'un joueur.
Carton vert : Lorsque l'arbitre sort le carton vert, il autorise les médecins à venir sur le terrain. Le carton vert n'est plus utilisé par les arbitres depuis 2003.
Casper : Adjectif référence au célèbre fantome qualifiant un joueur qui ne se fait pas remarquer pendant le match et ne participe pas à l'efficacité de l'équipe. Synonyme: invisible, transparent, fantomatique, parti aux fraises.
Catenaccio : Terme italien (signifiant littéralement cadenas) qui désigne un système défensif très rigoureux renforcé par un libéro.
Caviar : Passe décisive qui est synonyme de but facile pour le joueur placé en position de marquer un but.
Centre : Consiste à envoyer le ballon dans la surface de réparation depuis les côtés pour chercher un attaquant, soit en l'air pour une tête, soit à raz de terre pour une reprise du pied. Les joueurs amenés à centrer régulièrement sont les ailiers et les arrières latéraux offensifs. Le centre est généralement déclenché après un débordement sur le côté. Il faut donc souvent dribbler son adversaire direct avant de pouvoir centrer.
Centre au cordeau : Centre parfait
Centre en retrait : Consiste à faire un centre au raz du sol, en retrait par rapport au but et de l'action afin de prendre à défaut la défense se repliant sur le but. Le centre en retrait est souvent considéré comme l'arme fatale lorsqu'il peut être réalisé notamment par le fait qu'il est difficile pour le défenseur de l'intercepter et qu'il prend à revers la défense.
Charge : Action d'un joueur qui bouscule un adversaire pour l'empêcher d'avoir le ballon, et qui est sanctionné par une faute (la charge sur le gardien notamment).
Chèvre: (Argot) Joueur surcôté ou maladroit. Devient très vite la principale cible des récriminations des supporters. Parfois, c'est l'équipe entière qui est concernée.
Chauffer (ou cirer) le banc de touche : le fait, pour un joueur, d'être la plupart du temps remplaçant.
Ciseau : Frappe réalisée en extension avec un mouvement de ciseaux des deux jambes permettant d'assurer l'équilibre (voir bicyclette).
Classico : Désigne le match entre le Real Madrid et le FC Barcelone, les 2 principaux clubs espagnols à la forte rivalité. Par extension, il désigne maintenant d'autres matchs importants et attendus, par exemple en France OM-PSG.
Clássico Vovô, ou o vovô de todos os clássicos (« le grand-père de tous les classiques » en français) est le nom donné au Brésil au derby de Rio de Janeiro entre les équipes du Botafogo de Futebol e Regatas et du Fluminense Football Club. Il s'agit du plus vieux « classique » du Brésil, le premier ayant eu lieu le 22 octobre 1905 (victoire du Fluminense par 6 buts à 0). Au 23 septembre 2007, date de la dernière rencontre, 317 derbies ont été disputés, pour 116 victoire du Fluminense, 106 du Botafogo et 95 matches nuls.
Combinaison : Séquence de jeu mettant en scène plusieurs joueurs qui réalisent un jeu de passes propre à dérouter l'adversaire (par exemple, un une-deux). La combinaison peut se faire sur une action de jeu ou sur coup de pied arrêté (corner ou coup franc).
Contestation :Se dit lorsqu'un joueur conteste une décision de l'arbitre. Celui-ci peut alors lui adresser un carton jaune, même si le joueur n'est pas à l'origine de la faute.
Contre (ou contre-attaque) : Le contre est une action rapide, menée après l'échec d'une attaque adverse ou d'une récupération collective. L'équipe qui contre fait face généralement à une équipe déséquilibrée, désorganisée car en phase d'attaque. Le but est alors de remonter la balle le plus rapidement possible en jouant dans les espaces vides de la défense prise en contre.
Contre-appel : Appel de balle qui prend l'adversaire à contre-pied.
Contrôle orienté : Contrôle de balle qui anticipe déjà le mouvement du joueur, il permet de dribbler un adversaire ou d'accélérer le rythme.
Corner ou coup de pied de coin : Coup de pied de coin provoqué lorsqu'un défenseur a touché en dernier la balle franchissant la ligne de but. Un joueur va donc tirer le ballon, ce dernier étant positionné dans le petit triangle au coin du terrain, le premier défenseur adverse doit se trouver à 9m15. En France, le teme de Corner, apocope du terme anglais corner kick est majoritairement employé, même si le terme exacte coup de pied de coin
Coup de pied arrêté : Ensemble des reprises de jeu où le ballon est posé pour les effectuer : corner, coup franc, penalty...
Coup-du-chapeau : Le fait, pour un même joueur, de réussir trois buts dans le même match. En anglais : Hat trick. Cette définition est cependant contestée : certains ne considèrent les trois buts comme un coup du chapeau si aucun but d'un autre joueur ne s'est intercalé entre eux...
Coup-du-foulard ou Rabona : Centre effectué en frappant le ballon derrière sa jambe d'appui. Très esthétique, ce geste permet souvent de centrer avec son bon pied.
Coup du scorpion : Geste effectué en sautant et basculant, de façon à se retrouver presque en position horizontale, et en frappant alors le ballon avec les talons. Parfois réalisé avec un seul talon sans sauter. Rendu célèbre par le gardien colombien René Higuita.
Coup franc : Sanction pénalisant une faute. Certaines fautes commises dans la surface de réparation peuvent également donner lieu à un coup franc indirect. En revanche, tout coup-franc direct est converti en penalty si la faute est commise dans la surface. Les coup-francs directs peuvent être tirés directement au but, tandis que les coup-francs indirects se jouent en deux temps. Les joueurs adverses doivent se trouver à une distance d'au moins 9,15 mètres du ballon au moment du tir, et ils forment généralement un mur à cette distance afin de gêner le tireur. L'art du tireur de coup-franc consiste à contourner le mur. Platini et Mihajlovic sont sans doute les plus illustres représentants de cet exercice (ayant par ailleurs réussis à marquer trois coup francs dans un même match). On peut aussi citer parmi les plus grands tireurs de coup franc, que ce soit en puissance ou en précision, Zidane, Beckham ou encore Roberto Carlos. Aujourd'hui Alessandro Del Piero, Andrea Pirlo, Stefano Carchedi, Juninho, Wesley Sneijder, Steven Gerrard ou encore Ronaldinho sont considérés comme parmi les meilleurs tireurs de coup franc au monde.
Coup du sombrero : Effectuer un petit lob par dessus l'adversaire pour le passer.
Coupe d'Amérique : Compétition réunissant les meilleures équipes nationales de ce continent, organisée tous les 4 ans
Coupe d'Europe : Compétition réunissant les meilleures équipes nationale de ce continent, organisée tous les 4 ans
Coupe des Confédérations : Compétition internationale assez récente organisée par la FIFA qui se dispute dans le pays qui va organiser la prochaine coupe du Monde et pour lequel elle sert de test pour ses installations. Elle réunit l'équipe championne du monde en titre et celles championnes de la coupe continentale de leur confédération en Europe, Asie, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Afrique et Océanie ainsi que l'équipe du pays organisateur.
réunissant les équipes nationales vainqueurs de la Coupe du monde et des différentes championnats des confédérations et éventuellement des équipes nationales invitées. Est souvent organisé dans le pays organisateur de la coupe du Monde l'année suivante ou elle sert de galop d'essai.
Coupe du monde : Compétition réunissant les meilleures équipes nationales, organisée tous les 4 ans.
Couverture de balle : Capacité d'un joueur à garder le ballon en se mettant en opposition entre celui-ci et son adversaire direct. Cette technique permet, dans les matchs importants, de perdre du temps et entre autres de provoquer la faute suite à l'énervement de l'adversaire. Elle est illégale lorsqu'elle effectuée dans le but de laisser sortir le ballon de l'aire de jeu. Il s'agit alors d'une obstruction... Seulement personne ne semble être au courant, pas même les arbitres.
Crochet : Geste technique qui consiste à effacer un adversaire direct en déportant légèrement le ballon vers un côté puis en accélérant vers l'avant. Le crochet est dit intérieur ou extérieur suivant qu'il est réalisé avec l'intérieur ou l'extérieur du pied. Un joueur peut faire un double, triple crochet s'il déporte le ballon alternativement vers la gauche, la droite, la gauche, etc.
Croc-en-jambe (ou croche-pied) : Faute d'un joueur qui déséquilibre l'adversaire avec sa jambe, sans jouer le ballon.
Crucifier : verbe souvent employé dans les commentaires des matchs et qui peut avoir deux sens différents:
• Une équipe est « crucifiée » lorsqu'une équipe est menée de 2 buts et qu'elle encaisse un troisième but. Ce dernier ôte l'espoir de revenir au score et la démoralise.
• Le gardien est « crucifié » lorsque surpris par un but marqué en force ou très rapidement, il se retrouve sur ses appuis, les bras en croix, sans avoir pu esquisser de geste pour repousser le ballon.